Lorsque vous accrochez le TweeDoek, il y a un côté qui peut être utilisé comme serviette, tandis que l’autre côté sert de torchon!
Une particularité du TweeDoek est qu’il est fabriqué sur une seule machine, tandis qu’un torchon et une serviette sont normalement produits sur deux machines différentes. Les couleurs et les fonctions se confondent à travers un dégradé de couleur et de tissu soigneusement conçu.
Une particularité du TweeDoek est qu’il est fabriqué sur une seule machine, tandis qu’un torchon et une serviette sont normalement produits sur deux machines différentes. Les couleurs et les fonctions se fondent les unes dans les autres grâce à un dégradé de couleur et de tissu soigneusement conçu.
Designer
Le TweeDoek a été conçu par Anieke Branderhorst. En plus d’être designer, elle est également l’une des fondatrices de Vij5.
Dans une cuisine, un torchon et une serviette à main pendent souvent l’un à côté de l’autre, formant une sorte de duo inséparable. Cela a donné à Anieke l’idée de combiner ces deux fonctions dans une seule toile.
Une idée simple avec un processus de production complexe.
Lors de notre recherche d’un fabricant approprié pour ce produit, il s’est avéré que cette idée «simple» n’était pas si simple à mettre en œuvre. Plusieurs usines nous ont dit que ce produit était impossible (pour elles) à fabriquer. Cela ne fait que nous rendre plus motivés et convaincus que nous avions un design spécial entre nos mains! En tout cas, quelque chose qui n’a pas été fait en standard dans les processus de production existants.
Nous avons donc décidé de continuer à développer techniquement le design en collaboration avec le designer textile Jolijn Fiddelaers. Elle aussi est devenue fascinée par la construction spéciale de ce produit. Finalement, nous avons trouvé un producteur qui, sur la base de nos dessins techniques, a osé expérimenter avec nous.
Pourquoi est-il maintenant si difficile de créer le TweeDoek?
Une particularité du TweeDoek est qu’il est fabriqué sur une seule machine, tandis qu’un torchon et une serviette sont normalement produits sur deux machines différentes. Pour cela, une machine qui fabrique des tissus plats normaux doit soudainement commencer à créer des boucles, ou une machine qui fabrique des boucles normales (serviettes) fait soudainement également un tissu plat. Nous avons opté pour cette dernière et avons donc développé un tissage plat pour la machine à boucler. C’est également la raison pour laquelle la partie du torchon est légèrement plus épaisse que celle à laquelle vous pourriez être habitué avec un torchon.
Production en Turquie
Le TweeDoek est devenu réalité en 2014 et a été produit pour la première fois pour Vij5. Le producteur qui a osé expérimenter avec nous était situé dans la région de Denizli, connue comme la région textile de la Turquie. En 2014, Anieke et Jolijn ont visité l’usine en Turquie et ont utilisé avec gratitude les précieuses connaissances et l’expertise du producteur pour préparer la production TweeDoek. Parce que nous avions noué de bons contacts à l’époque, nous avons pu tout organiser à distance pour la deuxième production en 2019.
Voici comment le TweeDoek est fabriqué:
Nous avons choisi de faire la chaîne du métier à tisser en une seule couleur. Cela devient automatiquement la couleur des boucles dans le TweeDoek, la partie «serviette». La partie «torchon» est déterminée par la couleur de la trame. Pour cela, nous pouvons choisir différentes couleurs, ce qui donne différents TweeDoeken.
Cerise sur le gâteau, le nouveau TweeDoek est en coton biologique. La production en coton biologique est depuis longtemps un wens de notre part et nous sommes donc très heureux de ce développement que nous avons pu réaliser grâce à notre campagne de crowdfunding réussie, en collaboration avec nos crowdfunders.



























Avis
Il n’y a pas encore d’avis.